Soutien aux populations sinistrées : actions de nos bénévoles
Forte de 6 000 bénévoles repartis sur 97 départements , la FN-GASR dispose de moyens humains et logistiques sur tout le territoire prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.
Inondations dans l’Aude, le Var, les Alpes-Maritimes…. De part ses expériences multiples, ses moyens lourds et sa rapidité de mobilisation, la qualité et l’efficacité de ses interventions sont reconnues.
La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 incite les communes à se doter d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’une réserve communale formée de citoyens volontaires.
Placée sous l’autorité du Maire, cette dernière est chargée d’apporter son concours dans les situations de crise.
Dès l’arrivée prévue d’une crise, les bénévoles de la FN-GASR peuvent débuter des missions de sauvegarde de la population notamment participer à l’information des populations, aux évaluations préventives et à la mise en place de centre d’accueil en collaboration avec les services de l’Etat.
Plan communal de sauvegarde et réserve communale
La FN-GASR met à la disposition des municipalités son expérience et ses conseils afin d’accompagner le Maire dans la rédaction des modalités d’intervention en collaboration avec les autres acteurs de la sécurité civile dans le cadre strict des missions de sécurité civile. Elle peut également participer à l’animation de la Réserve en relayant les informations autour de la prévention. La FN-GASR pourra même former et/ou intégrer les réservistes dans ses propres antennes locales.
La loi de modernisation de la Sécurité Civile de 2004 prévoit la possibilité (voir l’obligation) aux collectivités de mettre en place un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’un DICRIM. Il permet de créer notamment un encadrement de citoyens qui se mettent à disposition en cas de crise à l’intérieur d’une réserve communale. Ainsi chaque citoyen du territoire peut désormais être au coeur d’une organisation intégrée beaucoup plus souple et adaptée aux risques majeurs actuels.
Le PCS permet de faire face à tous types de situations d’urgence, qu’elles soient prévisibles ou pas, à partir du moment où elles dépassent les limites de la commune. C’est aujourd’hui une boîte à outils, utilisable au quotidien sans que la Préfecture n’en supporte le commandement et son financement.
Fortes de leur expérience sur les catastrophes qui frappent régulièrement le pays, les équipes de la FN-GASR constituent notamment la première force d’accueil et d’hébergement d’urgence en France.
Formés aux secours socio-psychologiques, des équipes sont présentes dès le début de la crise pour écouter, rassurer et prendre en charge les personnes choquées.
Dés le déclenchement de la crise, les bénévoles de la FN-GASR ont alors pour missions principales :
La FN-GASR est disposée à aider le Maire (ou le Préfet) et les services publics dans la coordination et la gestion du bénévolat spontané et des réserves communales. Force d’appui logistique et humaine pour les services de secours, ses bénévoles renforcent la protection des centres vitaux et le maintien des besoins primordiaux.
Dés le début, la FN-GASR met en place des actions d’urgence pour la sauvegarde de la population. L’objectif d’anticiper sur la résilience des populations afin que la crise ait le moins d’impact possible.
Au lendemain de la crise, la FN-GASR continue à accompagner les autorités et les sinistrés dans le retour à une situation acceptable au moment du désengagement progressif des services de secours étatiques.
Pour des sinistrés vivant un évènement traumatisant, un niveau de stress élevé (ou au-delà) s’ajoute aux problèmes physiques et matériels. Les bénévoles de la FN-GASR restent à leur écoute et se mobilisent jusqu’au retour des services primordiaux de la collectivité et à l’habitabilité des domiciles.
Court terme : continuité dans la sauvegarde des populations
La sauvegarde des populations passe d’abord et avant tout par le maintien ou la reconstitution partielle des services afin d’assurer l’hébergement, le ravitaillement, la circulation et l’information. Dans un mode dégradé du fonctionnement de la municipalité, les bénévoles de la FN-GASR aident les collectivités à renforcer les centres vitaux et le maintien des besoins primordiaux de la population.
Appuyées par renforts interdépartementaux progressifs, les équipes bénévoles vont ainsi continuer leurs actions d’accueil et d’assistance des populations impactées au sein de centre d’hébergement d’urgence et/ou de distribution de vivres, de vêtements et de kit hygiène. Elles peuvent également pourvoir aux besoins spécifiques de la population et des acteurs du secours (distribution de médicaments, hébergement, …) et aider à la diffusion des informations.
En parallèle, les équipes de secouristes formées aux premiers secours socio-psychologiques seront en permanence à l’écoute des personnes.
Ces actions seront réalisées Jusqu’au rétablissement des services minimaux de la collectivité et le relogement de toutes les personnes impliquées.
Moyen terme : faciliter la résilience des populations sinistrées
Retour à l’habitabilité des domiciles
Dès l’aval du coordinateur des secours, les équipes de la FN-GASR démarrent des missions d’évaluation afin de prévoir les types d’actions et planifier les missions de retour à l’habitabilité : sécurisation des lieux, nettoyage, tronçonnage, déblayage, pompage des eaux, … dans le cadre d’inondations ou de tempêtes. Des renforts logistiques en interne mais aussi des appels aux dons de matériel de la part des entreprises sont déclenchés.
Le démarrage de ces types de missions délicates est fondamental pour les victimes. C’est une étape importante dans la résilience après la situation de choc : constatation des dégâts, tri des affaires, nettoyage, déblayage des déchets … les secouristes sont présents jusqu’à la fin pour accompagner les sinistrés.
Soutien socio-psychologique des impliqués
Afin de retrouver une “normalité”, l’espoir, leur dignité, leur équilibre mental et social, un mode de vie acceptable, les personnes doivent être suivies dans l’évolution de leur état mental notamment pour avancer devant l’adversité, rebondir et retrouver leur confiance. Les bénévoles de la FN-GASR, accompagnés de psychologues, donnent des informations sur les réactions possibles et leur rappellent que ces réactions sont normales face à des événements anormaux.
La FN-GASR veille à la santé physique et mentale des bénévoles travaillant dans des situations très difficiles. Elle applique au cas échéant les procédures mises en place en interne.
Long terme : accompagnement à la résilience de la collectivité
La FN-GASR participe donc à sa manière à l’administration de la reconstruction. A moyen terme, les équipes de la FN-GASR apportent leur soutien dans la gestion des acteurs et des services en mode dégradé notamment en coordonnant ses opérations de soutien avec les pouvoirs publics. Elles peuvent prendre en charge également la gestion des bénévoles spontanés et la gestion des dons.
Soutien aux collectivités territoriales
La FN-GASR est agréée pour épauler les autorités dans leur démarche de prévention et de réponse face à la catastrophe. La FN-GASR peut notamment aider les maires à la construction du PCS (plan communal de sauvegarde) ou rédiger des conventions d’engagement définissant les modalités opérationnelles.
Son réseau de bénévoles formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales
Le retour à l’habitabilité
Exclusivement financées par les dons affectés par les donateurs à une catastrophe en particulier, les actions de soutien aux sinistrés permettent d’accompagner et de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vie normale. Ces actions recouvrent un grand nombre de types d’actes et d’initiatives, de durées variables. Engagées en parallèle des actions d’aide et écoute psychologique, les actions de retour à l’habitabilité s’adressent à tous les sinistrés et prioritairement aux plus fragiles d’entre eux.
La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 incite les maires à se doter d’une RCSC (Réserves communales de sécurité civile) formée de volontaires, spécialisés ou non, placée sous son autorité.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.